Lutter pour les droits de l’enfant

Le rapport annuel des droits de l’enfant vient de tomber et l’urgence est là!

A l’occasion de l’anniversaire de la CIDE (le 20 novembre) la Défenseure des droits, Claire Hédon, et son adjoint Défenseur des enfants, Eric Delemar, rendent public leur rapport annuel consacré aux droits de l’enfant : Santé mentale des enfants : le droit au bien-être.

Le rapport insiste sur les conséquences du confinement :

  • hausse des violences intra-familiales en particulier sur les enfants.
  • une addiction de plus en plus forte aux écrans qui à des effets néfastes sur le développement du cerveau des plus jeunes.
  • un sentiment d’isolement qui augmente avec des troubles psychologiques comme la dépression.

Autre point inquiétant, le rapport s’alarme sur la multiplication des cas de harcèlement et notamment du cyber-harcèlement via les réseau sociaux. Environ 700 000 enfants sont victimes quotidiennement de harcèlement dans le cadre scolaire. Les droits à l’éducation, au bien être et à la sécurité sont ainsi remis en question.

Si vous êtes concerné(e)s par ces situations de harcèlement, il faut absolument en parler avec un adulte de confiance au collège (Professeur principal, Assistante sociale, infirmière, etc…) NE RESTEZ PAS SEUL(E)!!

Enfin, la situation des mineurs isolés et des enfants enfermés en centre de rétention est particulièrement préoccupante.

Point positif cependant, l’inclusion des enfant porteurs de handicap en milieu scolaire progresse…

Le rapport est à retrouver en intégralité sur le lien ci-dessous

https://www.defenseurdesdroits.fr/sites/default/files/atoms/files/rae21-num-28.10.21_01access.pdf

Pourquoi une partie du personnel du collège Barbusse était en grève aujourd’hui ?

Vous l’avez sans doute remarqué, des professeurs, des surveillant(e)s ou des Accompagnants d’Elèves en Situation de Handicap (AESH) étaient en grève aujourd’hui mardi 19 octobre 2021. Cela mérite une petite explication.

Depuis une loi de 2005, les élèves porteurs de handicap doivent pouvoir suivre une scolarité normale dans un établissement scolaire proche de leur domicile. Ce projet républicain, qui fait vivre le principe d’Egalité, s’appelle l’école inclusive. Depuis cette loi le nombre d’enfants porteurs de handicap scolarisés est passé de 25 000 en 2006 à 220 000 en 2020.

Cependant, pour accompagner ces élèves il faut des personnes formées, rémunérées à leur juste valeur et que leur mission soit compatible avec l’intérêt de l’enfant. Or aujourd’hui, certains de nos élèves perdent des heures d’accompagnement et les AESH doivent parfois suivre plusieurs élèves dans plusieurs établissements différents!

C’est pour dénoncer ce manque de moyens et les conditions de travail de plus en plus difficiles des AESH que certain(e)s adultes du collège étaient en grève aujourd’hui.